Aller au contenu

Réflexion sur le psaume 31

Réflexion sur le psaume 31

Texte : Danielle Noel

Psaume 31 - De David au chef des chantres

Éternel! je cherche en toi mon refuge: que jamais je ne sois confondu! Délivre-moi dans ta justice! Incline vers moi ton oreille, hâte-toi de me secourir! Sois pour moi un rocher protecteur, une forteresse, où je trouve mon salut! Car tu es mon rocher, ma forteresse; et à cause de ton nom tu me conduiras, tu me dirigeras. Tu me feras sortir du filet qu'ils m'ont tendu; car tu es mon protecteur. Je remets mon esprit entre tes mains; tu me délivreras, Éternel, Dieu de vérité! Je hais ceux qui s'attachent à de vaines idoles, et je me confie en l'Éternel. Je serai par ta grâce dans l'allégresse et dans la joie; car tu vois ma misère, tu sais les angoisses de mon âme, et tu ne me livreras pas aux mains de l'ennemi, tu mettras mes pieds au large. Aie pitié de moi, Éternel! car je suis dans la détresse; j'ai le visage, l'âme et le corps usés par le chagrin. Ma vie se consume dans la douleur, et mes années dans les soupirs; ma force est épuisée à cause de mon iniquité, et mes os dépérissent.

Tous mes adversaires m'ont rendu un objet d'opprobre, de grand opprobre pour mes voisins, et de terreur pour mes amis; ceux qui me voient dehors s'enfuient loin de moi. Je suis oublié des cœurs comme un mort, Je suis comme un vase brisé. J'apprends les mauvais propos de plusieurs, l'épouvante qui règne à l'entour, quand ils se concertent ensemble contre moi: ils complotent de m'ôter la vie. Mais en toi je me confie, ô Éternel! Je dis: Tu es mon Dieu! Mes destinées sont dans ta main; délivre-moi de mes ennemis et de mes persécuteurs! Fais luire ta face sur ton serviteur, sauve-moi par ta grâce!

Réflexion

Selon les V 1-5 l’Éternel est mon refuge, il est un rocher protecteur, une forteresse et il est un protecteur. Selon notre compréhension humaine, ces expressions refuge, rocher protecteur, forteresse et le protecteur impliquent un endroit ou une personne qui a la responsabilité de mettre en sécurité, hors du danger et des menaces. Regardons quelques définitions ensembles : Refuge : Lieu où l'on se réfugie pour échapper à un danger ➙ synonymes : abri, asile. Forteresse : Lieu fortifié pour défendre un territoire, une ville ➙ synonymes: citadelle, fort.  Protecteur : Personne qui protège, défend (les faibles, les pauvres, etc.) ➙ Synonyme : défenseur. Rocher protecteur : selon l’hébreux : prend le sens de sécurité, de protection, de refuge, forteresse. Nous retrouvons les expressions suivantes aux V 10-14 :

  • Je suis dans la détresse.
  • Usé par le chagrin
  • Consumé de douleur
  • Je suis oublié comme un mort.
  • Un vase (corps) brisé
  • V 14 : L'épouvante qui règne à l'entour, quand ils se concertent ensemble contre moi: ils complotent de m'ôter la vie.

Aux V 16,17 : Délivre-moi de mes ennemis et de mes persécuteurs! Fais luire ta face sur ton serviteur, Sauve-moi par ta grâce! Si l’Éternel est le protecteur, la forteresse, le refuge le rocher protecteur…. Pourquoi le psalmiste demande de le délivrer, de le sauver? Pourquoi est-il usé par le chagrin, pourquoi est-il dans la détresse, pourquoi la douleur, pourquoi le vase (corps) est-il brisé?

Le psalmiste dans le même souffle dit l’Éternel est mon protecteur, mon refuge,  mon rocher protecteur ma forteresse mais je souffre, je suis brisé, délivre-moi, sauve-moi… ?!?! L’une des images que Dieu utilise pour montrer son rôle de protecteur : image d’une poule qui ramasse, rassemble ses poussins. Mat 23 :37. Les poussins sous les ailes d’une poule ne sont pas consumés par la douleur, ils ne sont pas sur le point de mourir, ils n’ont pas l’air brisé… Ils ont l’air bien, confortable et en sécurité.

Il y a quelque chose d’étrange ici…

Comment comprendre cela? Que veut dire David ici? En étudiant ce passage, je me suis posée la question : d’un côté toutes les images de sécurité, de protection et d’un autre côté, tout le contraire. Je comprends ici que refuge, forteresse, rocher protecteur et protecteur n’est pas seulement l’absence de difficultés, d’épreuves, d’attaques, de menaces. Ces mots signifient aussi que Dieu rend capable, apte à passer à travers les épreuves, les moments difficiles de la vie. Ce passage nous aide à comprendre que Dieu est notre forteresse, notre rocher protecteur, notre refuge, notre protecteur parce qu’il est capable d’enlever les menaces, les dangers mais il est aussi capable de me fortifier pour passer à travers les dangers, les épreuves et les attaques de l’ennemi.

Dieu n’a pas enlevé la fosse aux lions, Dieu n’a pas enlevé la fournaise ardente, Dieu n’a pas enlevé Patmos et il n’a pas empêché l’apôtre Paul et Silas d’aller en prison …. Daniel a survécu à cette fosse et en est sorti indemne… Les jeunes hébreux sont sortis de la fournaise sains et saufs. Paul et Silas bien que blessés, ont loué Dieu et les liens se sont rompus et les portes de la prison se sont ouvertes et ils ont pu continuer à prêcher la parole de Dieu. Jean, quant à lui, est mort à Patmos mais avec l’assurance de la vie éternelle. Avoir Dieu comme forteresse, refuge, protecteur et rocher protecteur, c’est aussi Lui permettre de nous faire passer à travers les épreuves, à travers les dangers et les menaces. C’est la pandémie… La COVID est encore là… On nous dit qu’il faut apprendre à vivre avec le virus. On enlève toutes les restrictions. C’est la guerre en Ukraine. C’est lourd… On se sent menacé, impuissant et nous avons besoin d’un refuge, d’un protecteur, d’une forteresse, d’un rocher protecteur… Que Dieu nous aide à affronter ces difficultés, ces menaces, ces attaques et ces épreuves. Qu’Il soit pour chacun et chacune d’entre nous un rocher, un protecteur, une forteresse et un rocher protecteur.  AMEN.