La vigne de Dieu
Extrait du partage que François, membre du Centre Bonne Nouvelle, a présenté le samedi 7 août : Une autre chance de revenir à Dieu.
Voici un résumé de ce partage. Il a mentionné l'importance de se repentir, ce qui veut dire, reconnaître ses fautes et s'en détourner. Il a fait référence à la mort tragique de deux groupes de personnes mentionnée dans les écritures : Luc 13: 1-5. Que les gens ont pu penser que ces personnes sont mortes de cette façon parce qu'elles n'étaient pas bien ou ne se comportaient pas comme il faut etc. On parle ici des galiléens massacrés par Pilates ou les personnes mortes sous la tour de Siloé.
Pourtant Jésus a dit que ce n'est pas une question de mérite que l'on meurre de cette façon ou qu'on l'évite. Nous sommes tous pécheurs et toutes pécheuses. L'idée n'est pas de mettre l'accent sur ceux et celles qui pèchent le plus. C'est pourquoi la grande nécessité pour chacun et chacune de nous est de reconnaître notre condition déchue et de revenir à Dieu.
François a utilisé la parabole du figuier, Luc 13 6-9 pour expliquer de quelle façon cela s'applique à nous aujourd'hui. Notre génération représente le figuier. La place que nous avons dans la vigne de Dieu, dont Jésus est le vigneron. Pour représenter la parabole du texte de Luc, on peut dire que Dieu est fatigué de voir qu'on ne porte pas de fruits et Jésus a demandé au Père un sursis pour nous...
Depuis combien de temps jouissons-nous des dons et talents que Dieu nous a donnés sans qu'on lui apporte une rentabilité ? Il veut nous utiliser avec nos dons pour atteindre les autres. Est-ce que Dieu trouve du fruit en nous ? Sommes-nous utiles dans la vigne de Dieu ?
Jean 14: 4-5 Si on ne demeure pas en Jésus et si Lui ne demeure pas en nous, on ne peut porter de fruits.
Il y a 3 conditions (chemins) pour demeurer en Jésus :
- Étudier la Bible, scruter les écritures. La Bible est notre référence, la base du chrétien. Jean 17: 17 -- Elle nous guide et nous éclaire Psaume 119: 5 -- Elle est notre nourriture spirituelle Matthieu 4: 4
- La prière : Luc 11: 5-13 -- Hébreux 7: 25 -- Hébreux 9: 24
- Mettre en application ce qu'on a lu et étudié afin d'être en relation avec Dieu. Esaïe : 1-7
Posons-nous quelques questions: Si Dieu venait dès maintenant, est-ce que je porte du fruit ? Est-ce que je suis digne de rester dans la vigne de Dieu ? Est-ce que j'occupe une place utile ou une place inutile ?
La mission du chrétien est d'être la lumière et le sel de la terre. Si on occupe une place inutile, on est pas à notre place.
Pour terminer :
Nous avons besoin de l'Esprit Saint pour parvenir à la repentance, pour être entièrement à Dieu. Nous avons un grand besoin de revenir à Dieu. Hébreux 3: 14-15 Amen !!