Unité dans l'Église : relations malgré les différences
Voici le résumé d'un partage inspirant que j'ai entendu ce samedi à l'Église Beer-Schéba de Montréal, quartier Rosemont. Se basant sur le passage 1 Corinthiens 12: 12-14, le frère Max a abordé un sujet qui nous interpelle tous et toutes particulièrement, soit les relations entre les membres d'une organisation ou d'une église chrétienne. Le corps humain comporte plusieurs parties différentes les unes des autres, mais en l'absence de relations entre elles, le corps n'aurait plus sa raison d'être, ni de sens. Il en est ainsi de toute organisation qui comprend des membres, aussi différents les uns des autres, dont les relations entre eux sont primordiales pour accomplir quoi que ce soit.
Aussi, notre Dieu créateur, aime la diversité, la variété et les différences. On voit toutes ces caractéristiques dans sa création, dont nous faisons partie. Pas un seul humain depuis la création n'a été dupliqué. Chacun est unique. Avec son tempérament, son caractère, sa sensibilité, ses forces, ses talents etc. Même au sein d'une même famille ayant reçu la même éducation, aucun membre n'est parfaitement pareil à un autre...
À cause de toutes ces différences, il peut y avoir des conflits, de l'affrontement et du chamaillage dans une église quand on oublie l'essentiel, qui est qu'on fait partie d'un même corps. Oui nous avons des fonctions différentes, mais chacune d'elles est essentielle et sans harmonie ni collaboration, on ne peut devenir des collaborateurs de Christ, ni accomplir notre mission qui est d'évangéliser.
Nous nourrissons alors notre vieil homme intérieur, notre vielle nature qui nous pousse à mettre nos intérêts en avant et à revendiquer nos soi-disant droits… Seul l'Esprit de Christ peut rétablir et renforcir les lien des membres d'une église, à condition que chacun et chacune l'accepte dans son cœur et soit animé.e du véritable amour désintéressé des vrais chrétiens.